Allevard
Allevard-les-Bains est situé au pied du massif de Belledonne, en Haut-Grésivaudan. Perché à 475 mètres d’altitude, la ville jouit de paysages exceptionnels traversé par le torrent du Bréda. De 475 mètres à 2 900 mètres d’altitude, Allevard-les-Bains offre multiples possibilités de découvrir son territoire. Chacun vient y trouver l’inspiration, le repos et se ressourcer sans aucun doute.
Allevard-les-Bains se vit été comme hiver, en mode curiste ou touriste.
Les bienfaits de l’eau thermale :
Allevard-les-Bains est connu bien évidemment pour son eau thermale et pour l’efficacité de ses cures. On y vient de loin pour soigner ses douleurs rhumatismales, ses troubles des voies respiratoires ou encore pour soigner la fibromyalgie. L’eau thermale d’Allevard fait partie des eaux les plus sulfurées au monde. On doit la puissance de ses vertus thérapeutiques en plus de sa richesse en soufre à son ph neutre et sa forte minéralisation. En 1879, souffrant d'une bronchite chronique, Alphonse Daudet se voit prescrire une cure thermale à Allevard par l’un de ses amis, le professeur Carl Potain, qui le confie sur place au docteur Bernard Niepce. Sorti en 1881, le roman « Numa Roumestan » qui aura un très grand succès littéraire, se déroule en partie à Allevard-les-Bains. Il y décrit les journées des curistes, ses distractions, les soins thermaux, les promenades….
La station accueillait à l’époque de nombreuses célébrités : Nadar et les frères lumières, le Pape Benoît XV et la reine malgache Ranavalo, Massenet et Mounet Sully, la famille Bonaparte et les princes grecs, et de nombreuses chanteuses lyriques à venir se soigner la voix.
Des paysages grandioses :
Allevard-les-Bains permet de profiter de paysage de toute beauté. Vue sur le massif de Chartreuse, sur le Vercors, sur la vallée du Grésivaudan, le panorama depuis les environs d’Allevard-les-Bains comme Le Collet d’Allevard (sa station de ski à dimension humaine et familiale), est grandiose. Dès que l’on s’élève un peu pour pratiquer les randonnées, ce sont d’autres sommets qui se dévoilent comme ceux du massif des Bauges ou de la chaîne des Aravis.
Chaque année la course mythique de trail « L’Echapée belle » propose à des centaines de coureurs, amoureux de montagne, une aventure incroyable avec une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne dont notre territoire fait partie « Ici on sème avec courage et persévérance et on récolte l’émerveillement ! » annoncent les organisateurs.
Dans son roman, Alphonse Daudet décrivait avec talent l’image bien réelle de la station : "Toute la vallée devant nous, un cirque de montagnes noires, de sapins au pied et qui se nuancent, s’éclaircissent en montant avec des traînées de neiges éternelles, des pentes arides en regard de petites cultures qui font comme des carrés de vert, de jaune, de rose, au milieu desquels les meules de foin ne paraissent pas plus grosses que des ruches d’abeilles… Roumestan ne se souvenait pas de paysages comparable à celui-là. Il n’imaginait pas de bonheur plus complet que le sien…
Un Environnement pur :
Choisir Allevard-les-Bains pour un séjour thermal ou touristique, c’est opter pour un environnement pur et des coins de nature de toute beauté. L’air que l’on respire est des plus favorables, loin de toute pollution des villes, il permet de se refaire une santé.
Un territoire riche :
Découvrir le territoire d’Allevard-les-Bains, c’est s’attacher à son patrimoine culturel et historique. Ainsi, les activités culturelles sont nombreuses avec un programme de visites variées : visite de musée, visite d’un ancien fort, d’une tour datant du XIXe siècle. Les activités sportives vont en ravir plus d’un, avec tous les chemins de randonnée qui s’offrent à vous. Enfin, les gourmands se régaleront en goûtant les produits locaux : ses fromages, son miel, ses produits maraichers biologiques… produits dans le territoire, qu’il est possible de retrouver au marché ou lors des marchés nocturnes d’Allevard-les-Bains.
Allevard est riche de ses atouts naturels mais également de son dynamisme avec ses 100 associations, sa salle de spectacle, son cinéma, son harmonie de musique, ses écoles des arts, du sport, de musique, son festival de clowns, de jazz, son stage d’opéra de haut niveau, sa fête du 1er mai, …
En 1902, une lettre de Julia Daudet, veuve depuis cinq ans, adressée à "ses amis allevardins", leur confirma combien était "belle et forte" l’image d’Allevard que le grand romancier avait gardée au coeur.
- Dominée par des sommets de près de 3000 m de la chaîne de Belledonne et en face du massif de la chartreuse, le Pays d’Allevard bénéficie de nombreux atouts naturels et culturels qui lui permettent de proposer une offre touristique diversifiée.
- La forêt est l’élément dominant des paysages d’Allevard, ce qui en fait un des secteurs les plus boisés de la chaîne de Belledonne. La ville offre 300 km de sentiers balisés et entretenus pour découvrir une nature riche et des lieux chargés d'
- La ville d'Allevard est aussi une station thermale qui propose des cures (vertus thérapeutiques de la source d’Allevard reconnues depuis 1836) les thermes d’Allevard ne cessent de faire évoluer la gamme de soins proposés autour du bien-être.
- La ville d’Allevard est également dotée d’un équipement sportif et de loisirs multidisciplinaires et d’une richesse associative dynamique et foisonnante d’idées : Parapente - Escalade - Parc accrobranche - Poney-Club/Equitation - Centre Sport
- De nombreux lacs et plans d’eau sont présents dans la ville et aux alentours (moins de 35mn du pays d’Allevard) offrant ainsi une pléthore d'activités aquatiques (Pêche, baignade, planche, voile, canotage, embarcations à pédales...).